Mercy Ships, organisation humanitaire internationale, lève le voile sur la construction de son deuxième navire, le Global Mercy, plus grand navire-hôpital civil au monde.
En activité depuis plus de 40 ans dans le monde, et principalement financé par des dons privés, la future flotte de Mercy Ships réunira chaque année les compétences de plus de 2000 bénévoles pour fournir gratuitement des interventions chirurgicales de première qualité aux plus démunis. Fin 2021, le Global Mercy rejoindra ainsi l’Africa Mercy, le fleuron actuel de Mercy Ships, doublant ainsi la capacité d’intervention de l’ONG en Afrique.
« Le Global Mercy est un navire-hôpital unique, construit sur mesure. Ses équipements de pointe lui permettent de prétendre aux prérogatives d’un hôpital moderne », a déclaré Rosa Whitaker, présidente de Mercy Ships. « Il offre une excellente opportunité à toutes les personnes souhaitant mettre bénévolement leurs compétences au service d’une mission qui améliore durablement les soins de santé dans le monde ».
Selon le rapport de la Commission Lancet « Chirurgie Mondiale 2030 », 16.9 millions de personnes meurent chaque année faute de soins chirurgicaux. Par ailleurs, plus de 93% de la population vivant en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à une chirurgie fiable.
Alors que la crise du COVID-19 menace la stabilité des systèmes de santé déjà fragiles à l'échelle mondiale, la nécessité de fournir des soins chirurgicaux vitaux, rapides et accessibles prend une dimension capitale, en particulier dans les pays à revenu faible ou moyen.
Depuis 1990, Mercy Ships a conduit plus de 30 missions humanitaires dans 14 pays africains et a réalisé ainsi plus de 100 000 interventions chirurgicales gratuites, formé plus de 40 000 professionnels de la santé, rénové plus d’une centaine d’infrastructures sanitaires et mis en œuvre plus de 1000 projets communautaires.
Le Global Mercy offrira une plateforme médicale sûre aux pays africains, en proposant le soutien et les ressources d’équipes de santé parmi les plus qualifiées au monde.
Outre ses six salles d’opérations chirurgicales, il est équipé d'espaces de formation techniques, dont un laboratoire de simulation avec réalité virtuelle et augmentée, et un espace de soins post-opératoires simulés, qui permettront aux formateurs d'enseigner des pratiques adaptées à des environnements à faibles ressources".